Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sabadell annonce un dividende record pour ses actionnaires face à l'OPA de BBVA
information fournie par Boursorama avec AFP 07/02/2025 à 08:54

( AFP / JOSE JORDAN )

( AFP / JOSE JORDAN )

La banque espagnole Sabadell a annoncé vendredi une forte hausse de la rémunération de ses actionnaires après avoir dégagé un bénéfice record l'an dernier, en pleine offre publique d'achat (OPA) hostile de sa concurrente BBVA, qu'elle espère faire dérailler.

La quatrième banque d'Espagne a réalisé 1,83 milliard d'euros de bénéfice net sur un an, soit 37% de plus que celui de 1,33 milliard engrangé en 2023. Il s'agit du résultat le plus élevé jamais obtenu par l'entreprise.

Le bénéfice du groupe catalan est supérieur aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui prévoyaient en moyenne 1,69 milliard d'euros de profits net.

Ce "nouveau bénéfice record prouve que nous avons pris les bonnes décisions" et "que nous sommes sur la bonne voie (...) avec des niveaux de rentabilité élevés", a souligné dans un communiqué le directeur général de Sabadell, César González-Bueno.

Au vu de ces résultats, la banque indique porter à 3,3 milliards d'euros la rémunération de ses actionnaires entre 2024 et 2025, sous forme de dividendes ou de rachats d'action. Ce montant record est supérieur de 400 millions d'euros à la prévision annoncée l'été dernier.

"Au cours des 13 prochains mois, les actionnaires recevront une rémunération équivalente à 22% de la valeur de leurs actions. Aucune des grandes banques espagnoles ne prévoit d'offrir une proportion similaire", a insisté le président de Sabadell, Josep Oliu.

Cette annonce survient alors que Sabadell est visée depuis le 9 mai par une OPA hostile de la part de sa concurrente BBVA, deuxième banque espagnole, dont l'issue reste à ce stade très incertaine.

BBVA, qui souhaite former un géant bancaire européen, capable de rivaliser avec HSBC ou Santander, espère convaincre une majorité d'actionnaires de Sabadell, détenue par une multitude d'investisseurs dont aucun ne dépasse 5%.

Mais l'opération se heurte à l'opposition frontale des dirigeants de Sabadell, qui souhaitent maintenir le groupe hors du giron de ses concurrents, et du gouvernement espagnol, qui craint qu'elle ne réduise la concurrence.

Dans ce contexte, la direction de Sabadell a annoncé fin janvier qu'elle réimplantait son siège social en Catalogne, sept ans après quitté la région en raison des inquiétudes suscitées par la tentative de sécession indépendantiste.

Cette décision a été analysée comme une manœuvre pour compliquer l'OPA, en renforçant le soutien apporté à Sabadell par les autorités catalanes et par les actionnaires attachés au maintien du groupe en Catalogne.

Valeurs associées

3,1300 EUR Sibe -3,37%

2 commentaires

  • 26 février 16:49

    Vendre ou ne pas vendre...

    Mes compétences ne sont pas suffisants. Faut il vendre? Que propose Bilbao? Vendre dans quelles conditions ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un garçon palestinien reçoit les dernières gouttes d'une soupe aux lentilles à un point de distribution de nourriture dans la ville de Gaza, le 1er août 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 01.08.2025 20:01 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a effectué vendredi une visite dans la bande de Gaza dévastée par la guerre, promettant d'y augmenter l'aide humanitaire, au moment où la pression s'accentue sur Israël face aux pertes humaines dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Trump mérite le Nobel de la paix, selon le vice-Premier ministre du Cambodge
    information fournie par AFP Video 01.08.2025 19:39 

    Le vice-Premier ministre cambodgien estime que Donald Trump devrait recevoir le prix Nobel de la paix, après que le président américain est intervenu pour aider à négocier un cessez-le-feu dans le conflit frontalier meurtrier qui oppose le Cambodge à la Thaïlande. ... Lire la suite

  • Au Pérou, le ciel vire à l'orange après une tempête de sable
    information fournie par AFP Video 01.08.2025 19:18 

    Des vents puissants ont enseveli jeudi quatre régions côtières du sud du Pérou sous une tempête de poussière et de sable d'une ampleur inhabituelle, selon le service météorologique national péruvien (Senamhi).

  • La capsule Crew Dragon, juchée sur la fusée Falcon 9 de SpaceX, décolle du centre spatial Kennedy en Floride, le 1er août 2025 ( AFP / Gregg Newton )
    information fournie par AFP 01.08.2025 18:42 

    Un équipage de quatre personnes, dont un Russe, lancé par la Nasa et SpaceX est en route vendredi vers la Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois. Les deux astronautes américains, Zena Cardman et Mike Fincke, le japonais ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...